Parler anglais avec assurance est un objectif important pour beaucoup. Souvent, nous hésitons parce que nous avons peur de faire des erreurs ou de nous ridiculiser devant les autres. Parfois, les erreurs sont inévitables. Mais comme toute autre compétence, vous pouvez améliorer votre anglais parlé si vous vous entraînez régulièrement et si vous suivez ces techniques simples.
1. Écouter
La première étape pour améliorer votre expression orale consiste à travailler votre écoute.
L’écoute de l’anglais présente plusieurs avantages : elle vous permet d’assimiler de nouveaux mots, de nouvelles phrases et de nouvelles manières de répondre dans les conversations. Ensuite, l’écoute permet de comprendre la prononciation, l’omission de certains mots à l’oral, l’association de certains mots, le rythme, l’intonation et les sons de la langue.
Que devriez-vous écouter ?
Les émissions télés, les podcasts, les conversations réelles. Écoutez un extrait et observez attentivement ce que disent les personnages. Répétez les dialogues ou les phrases qui vous intéressent. Repassez le même clip jusqu’à ce que vous compreniez chaque mot. Vous pouvez également activer les sous-titres ou regarder la transcription de la vidéo, si elle est disponible, et vous entraîner à dire les dialogues avec les personnages. Les podcasts en anglais sont un autre moyen populaire d’écouter de l’anglais et d’améliorer vos compétences en matière d’écoute et d’expression orale.
Enfin, rien ne vaut de vraies conversations en anglais avec des gens. Écoutez vos collègues parler en anglais, écoutez votre patron faire des présentations et conduire des réunions en anglais, écoutez votre professeur parler en anglais – toutes ces conversations de la vie réelle vous aideront à devenir un meilleur auditeur et un meilleur locuteur de la langue. Rappelez-vous que le fait d’écouter le plus possible vous aidera considérablement à parler.
2. Imiter
Maintenant que vous avez écouté de nombreuses conversations en anglais, il est temps d’imiter. Oui, c’est bien cela ! Imiter ou copier quelqu’un est un excellent moyen d’améliorer votre expression orale. Vous n’êtes pas convaincu ? Observez les bébés et les enfants : comment apprennent-ils une langue ? Ils copient tout ce que dit un adulte.
Un autre avantage de l’imitation est qu’elle vous aidera à devenir plus précis en anglais sans avoir à apprendre les règles de grammaire .Avec beaucoup de pratique, vous commencerez à vous souvenir de morceaux de mots et de phrases. Cela permet de se souvenir de la structure des mots dans une phrase et de la façon dont certains mots vont avec d’autres.
3. Lire
La lecture est une autre compétence importante dans l’apprentissage d’une langue. Que vous préfériez un roman ou un article, lire quelques minutes par jour vous aidera à acquérir un nouveau vocabulaire.
La raison la plus courante pour laquelle les gens hésitent à lire est qu’il faut beaucoup de temps pour lire un livre du début à la fin. Cependant, lors de l’apprentissage de l’anglais, lire ne serait-ce que quelques minutes est très bénéfique. Les articles courts ou les notes en anglais sont parfaits pour cela. Ils ne prennent que quelques minutes à lire et sont assez faciles à trouver.
Vous pouvez commencer par des documents que vous trouvez tous les jours. Pensez aux notes et mémos au travail, aux dépliants et brochures dans votre supermarché local, ou aux avis et consignes de sécurité dans les ascenseurs – où que vous soyez, il y a toujours quelque chose à lire.
Vous améliorerez votre compréhension de la lecture et développerez votre vocabulaire sur un large éventail d’événements, de célébrations et de sujets internationaux. Chaque article est accompagné d’exercices interactifs pour vous aider à comprendre et à utiliser la langue.
N’oubliez pas que si votre objectif est d’améliorer vos compétences orales, il est conseillé de lire à haute voix. Cela vous permettra non seulement de pratiquer des mots inconnus, mais aussi d’améliorer votre prononciation et votre fluidité.
4. Réfléchir
La réflexion est une étape très utile dans l’amélioration de vos compétences orales. Il s’agit de poser des questions pour réfléchir à ce que vous avez appris, à la manière dont vous avez appris, aux progrès que vous avez constatés, à ce qui pourrait être fait différemment et à la manière de modifier votre façon d’apprendre pour progresser.
Imaginons que vous ayez eu une bonne conversation en anglais. Une fois la conversation terminée, prenez le temps de réfléchir. Posez-vous les questions suivantes
Comment était-ce ? Dans quelle mesure avez-vous compris l’autre personne ? Dans quelle mesure vous êtes-vous senti en confiance pour répondre aux questions posées ou poursuivre la conversation ? Vous êtes-vous senti à l’aise avec le sujet de la discussion ? À quelle vitesse avez-vous trouvé la bonne chose à dire ou le bon mot à prononcer ? Avez-vous rencontré des mots inconnus ? Qu’a fait l’autre personne lorsqu’elle n’a pas trouvé le mot juste ?
En réfléchissant à ces questions, vous verrez plus clairement vos points forts et gagnerez en confiance. Vous trouverez également des possibilités d’amélioration et des domaines spécifiques sur lesquels travailler.
5. Préparer
Créez des aide-mémoire similaires pour les situations quotidiennes. Vous deviendrez plus confiant et prêt à parler en anglais. Beaucoup d’entre nous hésitent à parler ou à prendre part à des conversations en anglais parce que nous sommes nerveux à propos de ce qu’il faut dire. Nous craignons que ce que nous disons ne soit pas approprié ou que nous fassions des erreurs. Nous pouvons facilement régler ce problème en nous préparant. Allez-vous au restaurant avec vos collègues ? Pensez à des situations où vous devez parler anglais. Commander à manger, peut-être ? Demander des changements à un plat ? Demander les préférences de vos collègues ? Demander la facture ? De quel vocabulaire avez-vous besoin dans ces situations ? Écrivez une liste simple de phrases à utiliser.